Barrage Metz – ASSE : Commentaire d’un ancien arbitre sur les décisions

Home Actualités Barrage Metz – ASSE : Commentaire d’un ancien arbitre sur les décisions
Un ancien arbitre commente les décisions arbitrales fortes du barrage Metz -ASSE

Une rencontre riche en émotions. Les rebondissements ont certainement pris le dessus sur la raison, tant d’un côté que de l’autre. En dehors de la partialité nécessaire de tout supporter lors d’un match de cette envergure, l’arbitre se doit d’être impartial. C’est pourquoi nous avons sollicité l’avis de Philippe Malige, ancien arbitre professionnel de Ligue 1, pour revenir de manière objective sur les décisions prises lors de cette rencontre.

Situation 1 : Le carton rouge pour Metz

« Le carton rouge est indéniable. Il est difficile de juger des intentions à la vitesse du jeu car il faut prendre en compte le point d’impact. Dans ce cas, l’assistance vidéo à l’arbitrage intervient de manière appropriée et l’arbitre revient logiquement sur sa décision. »

« Le carton rouge est si flagrant et l’arbitre a pu le confirmer grâce à la VAR, ce qui n’a pas semé le doute dans son esprit. Il a ainsi pu continuer à arbitrer la rencontre avec sérénité. »

Rappelons que les arbitres assistants de la VAR ont pour mission de conseiller et de fournir des informations complémentaires et du contexte autour d’une décision cruciale. Cependant, c’est à l’arbitre central qu’incombe la prise de décision finale.

Situation 2 : Le penalty pour Georges Mikautadze

« Ce que je peux dire, c’est que la chute de l’attaquant semble naturelle, sans exagération, et que l’arbitre était bien positionné. »

Situation 3 : Le but d’Yvann Maçon annulé

« À la vitesse du jeu, le but semblait valable, mais après avoir revu les images, on constate que l’attaquant heurte le gardien venu à sa rencontre (ce qui peut être toléré), mais fait chuter le défenseur, même de manière involontaire, ce qui constitue une faute. Je comprends la frustration des supporters stéphanois, mais à mon sens, l’arbitre a réalisé un excellent match, avec des décisions difficiles et courageuses malgré la pression. »

Rappelons que la loi 12 du football intitulée « fautes et incorrections » stipule que l’arbitre peut sanctionner d’un coup franc direct une situation où un joueur « de manière imprudente, inconsidérée ou violente fait ou tente de faire trébucher un adversaire »

Un grand merci à Philippe Malige pour son temps et ses analyses.

Leave a Reply

Your email address will not be published.