Une nouvelle ère pour l’organisation du centre de formation de l’ASSE

Depuis son acquisition par des investisseurs canadiens il y a près de trois semaines, l’AS Saint-Étienne s’apprête à vivre un été mouvementé, marqué par des changements organisationnels et le mercato estival.

Ce vendredi, le club stéphanois a dévoilé sur son site officiel les grandes lignes de la future organisation de son centre de formation.

Le communiqué de l’ASSE concernant l’organisation à venir de son centre de formation indique :

« Pierre angulaire de la réussite des Verts au plus haut niveau, la formation restera le socle de l’AS Saint-Étienne sous la présidence d’Ivan Gazidis et Kilmer Sports.

La Direction a donc choisi de reconduire sa confiance au projet de Laurent Huard, qui a constamment positionné l’ASSE parmi les cinq meilleurs centres de formation français depuis son arrivée en 2020.

Comme cela a été le cas depuis 2019, les jeunes talents les plus prometteurs seront encadrés par Razik Nedder la saison prochaine. Il pourra compter sur son équipe composée de Sylvain Gibert, entraîneur adjoint, Clément Laxenaire, préparateur physique, et Haïdar Al Shaibani, entraîneur des gardiens du centre de formation. L’équipe réserve a brillamment assuré son maintien lors de la dernière saison en National 3, et a même posé des problèmes aux équipes de tête. Les jeunes Verts ont terminé la saison 2023-2024 à une très honorable quatrième place.

De son côté, le groupe Formation a connu une saison 2023-2024 mitigée. Engagés en U19 National sous la direction de Patrick Moreau et en U17 National sous les ordres de Frédéric Dugand, les jeunes Verts ont terminé sixièmes en U19, malgré de réelles ambitions de playoffs. En U17, ils ont terminé en tête de leur groupe après une saison globalement dominée, se qualifiant ainsi pour la phase finale du championnat. Après une victoire contre Nantes en quart de finale, ils ont cependant été éliminés en demi-finale à Amiens.

Après avoir fait partie du Centre de formation depuis 2019, l’aventure en Vert de Patrick Moreau prend fin cet été. Le club tient à remercier l’ancien défenseur pour son engagement dans le développement des jeunes Stéphanois et lui souhaite le meilleur pour ses projets futurs.

Titulaire du BEFF (Brevet d’Entraîneur Formateur de Football), Frédéric Dugand reste quant à lui au sein du groupe Formation, où il prendra en charge l’équipe U19 National le week-end. Ancien milieu de terrain de l’ASSE, il sera épaulé par Benjamin Petit. Ils collaboreront désormais avec David Le Moal lors des entraînements du groupe Formation. Agé de 39 ans, ce dernier, qui a récemment dirigé les U19N de l’Amiens SC après avoir entraîné ceux de l’US Orléans de 2015 à 2022, rejoint le Centre de formation stéphanois cet été, avec Jules Fauvey en tant qu’entraîneur adjoint et analyste vidéo du groupe Formation.

Le groupe Avenir, avec une équipe U16 engagée en Régional 1, reste sous la responsabilité de Kévin De Jesus, entraîneur principal depuis 2021, et de Guillaume Bénier, entraîneur adjoint.