L’AS Saint-Étienne a connu une défaite face à Toulouse lors de la dernière journée de la Ligue 1 en 2024, ce qui a entraîné le départ de leur entraîneur, Olivier Dall’Oglio. Les résultats médiocres et la performance inquiétante de l’équipe en début de saison ont conduit à ce changement.
Une transformation notable de l’ASSE s’est opérée pour débuter l’année 2025. Contrairement à son style de jeu habituel peu attrayant, l’équipe a offert une prestation séduisante contre Reims. Les phases de jeu étaient plus rapides, la possession du ballon plus longue et le pressing plus agressif. Malgré des progrès, l’équipe n’est pas encore totalement remise de ses difficultés initiales, mais les consignes tactiques d’Eirik Horneland ont été appliquées avec succès lors de ce match.
Les statistiques témoignent également de ce changement. L’ASSE a touché presque le double de ballons dans la surface de réparation lors du match contre Reims par rapport à sa moyenne habituelle. De plus, l’équipe s’est créé plus d’occasions franches, avec un expected goals de 2.13 contre une moyenne de 0.99 lors des 15 premières journées. Enfin, la possession de balle a augmenté, passant de 41.4% en moyenne à 53% contre Reims.
Est-ce simplement un sursaut dû au changement d’entraîneur ou le début d’une nouvelle philosophie de jeu ? La réponse sera donnée dans les semaines à venir.
Leave a Reply