Les joueurs emblématiques du derby AS-Saint Etienne – Olympique Lyonnais

 

Chaque championnat européen comporte ses équipes phares qui participent à la renommée de leur pays et au rayonnement mondial de leur championnat. On songe au FC Barcelone en Espagne, à la Juventus en Italie, ou au Bayern de Munich en Allemagne. Toutefois, s’il y a bien une chose qui rend ces championnats si populaires, c’est bien les derbys. Ces oppositions entre deux équipes rivales qui fédèrent les foules, suscitent les passions et attirent des millions de spectateurs à travers le monde

En France, en dehors du classique PSG-OM qui défraie les chroniques depuis toujours, un autre derby fait chavirer le championnat français de Ligue 1. Il s’agit de l’AS-Saint Etienne et de l’Olympique Lyonnais. Dans le présent article, nous allons revenir en détails sur quelques joueurs emblématiques ayant marqué ce derby de leurs empreintes.

Grégory Coupet – Olympique Lyonnais

Grégory Coupet, l’ancien gardien de but titulaire de l’équipe de France a considérablement marqué le derby opposant l’AS-Saint Etienne, à son ancien club, l’Olympique Lyonnais. On retiendra surtout la date du 28 janvier 2008, et sa parade contre le coup franc de Geoffrey Dernis qui permit à son équipe d’arracher le nul face aux stéphanois et de rester dans la course pendant le championnat.

Raymond Domenech – Olympique Lyonnais

Avant d’être le sélectionneur de l’équipe de France, Raymond Domenech fût un ancien de l’Olympique Lyonais, à la fois en tant qu’entraineur mais surtout en tant que joueur professionnel. Les stéphanois retiennent surtout la date du 25 octobre 1975.

Ce soir, lors d’un match opposant les deux rivaux historiques, Raymond Domenech commet une terrible faute sur Christian Sarramagna. Le stéphanois est sorti sur blessure quelques instants plus tard et Raymond Domenech s’attire les sifflets d’un public furieux.  À la sortie du stade, les stéphanois vont donner le surnom de « Boucher » au joueur de Lyon. Sympa.

Bayal Sall – AS-Saint Etienne

Bayal Sall, un nom que les supporters stéphanois ne sont pas prêts d’oublier et pour cause. L’ex-international sénégalais avait réalisé l’exploit en permettant à son équipe de l’emporter face à son rival de toujours le 30 novembre 2014. Bayal Sall a notamment ouvert le score sur un superbe tête à la 18ème minute. Les Stéphanois vont alors joueur leur meilleur football et inscrire deux autres buts à la 40ème puis à la 68ème minute et ainsi s’imposer sur le score de 3-0 contre les Lyonnais pris au dépourvu.

Dimitri Payet – AS-Saint Etienne

Avant de faire le bonheur des Marseillais, Dimitri Payet a longtemps porté le maillot de verts et n’a pas manqué de faire plaisir aux supporters stéphanois. L’histoire retiendra surtout son implication dans la victoire face au lyonnais lors de ce qui fût le 100ème derby de l’histoire opposant les deux équipes le 25 septembre 2010.

En effet, l’ancien joueur de l’équipe de France va marquer le seul but de la rencontre sur un magnifique coup franc venu d’ailleurs à la 75ème minute. Les lyonnais ne vont pas trouver la faille dans la défense de l’AS-Saint Etienne qui va alors s’imposer et fragiliser la position de l’OL dans le championnat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *