Top 5 : les plus belles ambiances de Geoffroy Guichard

On pourra dire ce qu’on veut de nos équipes de foot, il ne faut pas oublier tous ces stades qui marquent nos matchs amicaux, nos championnats, nos matchs nationaux…

La construction de ce stade mythique a commencé en 1930, a ouvert en 1931 et n’a cessé d’être rénové et agrandi au fil des succès de son club résident, passant de 1800 places…) 41,965 places en 2014 suite à la rénovation pour l’Euro 2016. Comme beaucoup d’autres stades, il n’a pas accueilli que des matchs de foot.

Surnommé le Chaudron, c’est l’un des stades les plus anciens en France étant toujours utilisé. Il est donc empreint d’histoire et sa réputation est toujours aussi forte: le stade Geoffroy Guichard, c’est une ambiance, et de nombreux moments inoubliables. Selon le site France Football, le stade est même le 4 ème le plus mythique… au monde. Lorsqu’on cherche les moments marquants de son histoire, on comprend pourquoi. Partout où on cherche, le Chaudron marque par une ambiance exceptionnelle, qui dure depuis un certain temps.

Ce stade, c’est du frisson, de la fête, entre les matchs eux-mêmes et les supporters chevronnés : qu’on aime le sport ou pas, le Chaudron ne vous laissera pas indifférent. Nous avons donc voulu retrouver quelques moments inoubliables, qui témoignent de la belle histoire de ce stade. Pour cela, nous nous sommes tournés vers YouTube car quoi de mieux qu’une vidéo pour revoir ces moments mais aussi voir les commentaires de fans ?

 

Remontada face à Kiev en 1976 :

Difficile de parler de l’ambiance du Chaudron sans évoquer ce moment historique pour l’AS Saint Etienne. A l’époque, certains disent que ce match a simplement réveillé le foot français. Et pourtant, au bout d’une heure, score nul, on aurait donc pu penser que le match ne présenterait aucun intérêt… mais voilà, le jeu s’est renversé, les joueurs ont inversé la tendance, le stade s’est enflammé et encore aujourd’hui, on peut lire de nombreux témoignages sur cette belle victoire.

 

Match mémorable face à Sochaux en demi-finale de la coupe de la Ligue

 

 

L’AS Saint Etienne a une longue histoire de rencontres avec l’équipe de Sochaux en demi-finale ou finales de compétitions. A cette occasion, même les supporters d’équipes rivales se félicitent de l’ambiance des matchs, et nombreux sont ceux à se rappeler cette belle rencontre.

 

Match contre le PSG en deuxième journée de Ligue 1 (2013/2014)

 

 

 

Les supporters sont souvent d’accord sur un point : l’ambiance au stade peut rendre les supporters d’autres clubs assez jaloux. Et quand on visionne ces temps fort, on comprend rapidement pourquoi. On constatera d’ailleurs que, finalement, même si les victoires font encore plus vibrer, il ne suffira pas de gagner pour que la fête explose : c’est le jeu qui compte.

Saint Etienne contre Liverpool en 1977

 

Les ambiances des années 1970 font penser à un âge d’or de la fête dans ce stade, mais elles illustrent surtout que, une fois sur leur lancée, les supporters n’ont jamais arrêté de soutenir leur équipe et leur stade. C’est bien aussi une preuve de la fidélité de ceux-ci, et cela donne envie d’aller faire comme eux et de les rejoindre.

 

Chanter pour les jardiniers du stade

Nous avons choisi ce moment pour témoigner de l’ambiance dans ce stade car les personnels de gestion de ce genre d’événements sont souvent oubliés. Mais les spectateurs sont toujours là et encouragent les jardiniers, se rassemblant pour eux en un beau moment. Nous tenions nous aussi à rendre hommage à ces personnels en les mettant en lumière ici : ils font partie intégrante de l’âme du Chaudron, et il est beau de voir que l’ambiance ne se limite pas aux matchs mais à toute la vie du stade.

Nous avons même retrouvé pour vous un reportage de l’office de tourisme de Saint Etienne, qui témoigne de la belle ambiance qu’on a souvent pu retrouver au stade :

 

Alors, une seule chose à faire : si vous aimez le foot et que vous voulez vivre de bons moments, vous savez dans quel stade aller. Si vous ne connaissez pas trop le foot mais que vous aimez l’ambiance de fête… vous savez aussi où aller. Comme vous pouvez le constater, difficile de trouver 5 ambiances qui seront définitivement les meilleures, tellement les supporters sont enthousiastes à chaque évènement se déroulant dans le stade.

C’est simple : c’est un stade à découvrir au moins une fois dans sa vie, que vous soyez un supporter récent ou de plus longue date. Alors à vos billets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *